k

If you’d like to try an alternative to classic porcelain, then Tonda is the perfect complement to your home.

Newsletter


Follow us

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Chaque mois voyagez à travers l’univers du papier. Découvrez des savoir-faire d’exception, des artistes, des créateurs, nos actualités… Recevez notre édition par mail en vous abonnant à notre newsletter.

Search

barre_menu
  • No products in the cart.
barre_menu

LE MARQUAGE À CHAUD

Employé à l’origine pour décorer le cuir des couvertures de livres, le marquage à chaud est un procédé d’impression ayant pour particularité de fixer la couleur en enfonçant légèrement le support. Très appréciée en raison des effets de couleurs et de textures, cette technique d’impression est notamment recherchée pour les reflets et les rendus métallisés qui peuvent être obtenus. Gravé au préalable sur un cliché en magnésium, en cuivre ou en laiton ; le motif est réalisé en miroir puis placé sur un châssis. Le pigment lui est présent sur un film de transfert qui sera placé entre le cliché et le support. Sous l’action combinée de la pression et de la chaleur, le pigment se dépose sur le support. La maîtrise des presses typographiques, du support, des pigments… est un art détenu par les artisans imprimeurs. L’habilité des artisans permet d’aller dans la finesse, de créer un creux plus ou moins prononcé.

NOUS AIMONS :

– Le bruit des machines : incessant bourdonnement, la machine bat la cadence comme un métronome. La presse joue sa partition : elle pince , place, presse dépose… un ballet hypnotisant que nous affectionnons particulièrement.

– L’or à chaud : obtenu à partir d’un film métallisé, les teintes or sont aussi variées que subtiles. Elles attirent la lumière et font naître nuances et reflets.

– Le creux dans le papier : nous aimons caresser le papier, distinguer tous ses reliefs et par-dessus tout peaufiner, maîtriser, le creux du papier.

© Photos : Phärre

Date:

You don't have permission to register
X